Blog
Tel: 0485 501 777
Digitech RP255 : Faire de l’effet, qu’importe ce que tu fais !
par Steeve :: il y a 5 ans


Description :


Voici la pédale à avoir pour s’habituer aux effets guitare, dans la gamme des Digitech RP c’est la première à combiner multi-effets (Distortion/Overdrive, Reverb, Delay,…) et pédale mouvante (Wah-Wah, Volume,…).
Pour rappel Digitech est le fabricant de la pédale Whammy, utilisée par David Gilmour de Pink Floyd et Jack White par exemple.


Caractéristiques :

La RP255 comporte un jack d’entrée, 2 jack de sortie, un port USB, un mini-jack pour casque et une entrée auxiliaire. Deux pedales à pression et une à levier (voir photo ci-dessus). Elle est livrée avec son alimentation et un CD d’installation pour Cubase. 
Cette pédale mutli-effets permet de choisir un effet dans chacune des catégories suivantes :

Pickup-> Wah -> Compressor -> Distortion -> Amplifier -> Equalizer -> Noise Gate -> Chorus/FX -> Delay -> Reverb -> Expression -> Looper

(Cet ordre est le plus efficace dans une chaîne d’effets de base)

Pédale d’entrée de gamme (150€ environ), elle est idéale pour les débutants et les guitaristes souhaitant construire leur son avec plusieurs effets. Que ce soit pour la pratique, la répétition ou les concerts, ces caractéristiques la rendent utile dans plusieurs situations.


Le p'tit plus :

Pour l’entraînement à domicile la fonction « Looper » de 20 secondes permet d’enregistrer des boucles et de rejouer par-dessus, parfait pour s’entrainer au solo ou composer des lignes de guitare supplémentaires et ce même sans ampli grâce à la sortie mini-jack. De plus la pédale peut être connectée à un ordinateur et être utilisée comme carte son externe pour enregistrer vos compos ou autre via un logiciel comme Cubase ou Ableton.

Pour les répétitions et les concerts, chaque effet peut être prédéfini et passer d’un « preset » à l’autre se fait via les deux pédales à pression. Et pour chaque type d’effets il existe une banque de son qui permet une multitude de combinaisons.

Pour ce qui est de la qualité de la pédale, le boitier est en métal et le dessus est en plastique, pour la mienne un retour a dû être fait à cause d’une des pédales à pression. Digitech a pris en charge la réparation car la pédale était sous garantie et à remplacer les éléments défectueux, depuis elle a toujours fonctionné (plus de 3 ans maintenant).

Rapport qualité/prix :

Une pédale à 150€ qui comporte une liste incroyable d’effets, qui permet de tout prédéfinir pour les répétitions et les concerts et qui dirige le guitariste vers un travail sur le son qu’il peut produire en découvrant de nouvelles sonorités. Fournie avec le logiciel Cubase, c’est un outil polyvalent et qui est très pratique même pour un guitariste intermédiaire.


Video test :





0 commentaire
4 + 4 =